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vivelalecture

billets d'humeur, notes de lecture, réactions de spectatrice...

TESTEZ VOS CONNAISSANCES SUR LE THEATRE CLASSIQUE

TESTEZ VOS CONNAISSANCES SUR LE THEATRE CLASSIQUE
QUESTIONNAIRE GENERAL
D'HISTOIRE LITTERAIRE

 

1. A quel philosophe antique se réfère-t-on pour définir les genres littéraires, en particulier la tragédie ? Quel ouvrage ?

2. Quels grands genres dramatiques existaient dès l'antiquité ? 

3. Quels auteurs comiques antiques ont servi de source d'inspiration à Molière ?

4. Quels auteurs antiques ont permis à Corneille et Racine de trouver des sujets de tragédies ?

5. Quand se développe le "classicisme" ?

6. Quels auteurs classiques illustrent la tragédie ?

7. Quels genres de comédies Molière a-t-il composés ?

8. En quoi consistent les règles classiques ?

9. A quelle autre notion est souvent lié le vraisemblable ?

10. Quel idéal classique animait les auteurs, lorsqu'ils composaient des fables, des maximes, des pièces de théâtre ou des lettres... ? (Citez les deux verbes issus du latin : "placere" et "docere")

11. Quel mouvement littéraire va faire voler en éclats les règles classiques au 19ème siècle ? 

12. Quel auteur incarne une vision plus optimiste de l'homme dans ses tragédies classiques ? Racine ou Corneille ?

13. Quel courant religieux a fortement influencé Racine ?

14. En quoi consiste un dilemme très souvent dans le théâtre de Corneille ?

15. Quels sentiments le héros tragique est-il censé inspirer au spectateur, conformément au principe de la "catharsis" ?

16. Comment les comédies de Molière parviennent-elles à remplir une fonction morale ?

17. Quand est fondée la Comédie-Française ?

18. Quelle est l'utilité de l'Académie française, créée en 1635 ?

19. Qu'est-ce qui permet de définir la tragédie ? (personnages, sujets abordés, langage, évolution de l'action...)

20. Comment nomme-t-on la première scène d'une pièce, visant à informer et captiver le lecteur ou le spectateur ?

21. Pourquoi trouve-t-on fréquemment des récits dans le théâtre classique ?

22. Que signifie le "noeud de l'action" ?

23. Comment désigne-t-on la fin d'une pièce ? (sa résolution sur le plan dramatique)

24. Quelles pièces de Molière ont subi la censure ?

25. Que signifie le précepte sur lesquel Molière s'appuie : "Castigat ridendo mores" ?

26. Quel type de vers est employé dans la tragédie classique ?

27. Qu'appelle-t-on la mise en abyme du théâtre ?

28. A quoi correspond la double énonciation ?

29. En quoi consiste le comique de situation ? 

30. Quels types de répliques théâtrales connaissez-vous ?

a) quand le personnage parle à part, pour réfléchir tout haut

b) quand le personnage, seul en scène, expose ses sentiments et ses réflexions, manifeste son désarroi...

c) quand le personnage parle longuement, soit pour raconter des faits qu'on n'a pas pu montrer sur scène, soit pour argumenter...

d) les répliques sont courtes et l'échange devient vif, comme dans une joute verbale 

 

QUESTIONNAIRE A CHOIX MULTIPLE : certaines questions attendent plusieurs réponses...

 

1. Qui a écrit Le Cid et Horace ?

a) Corneille   b) Racine   c) Molière    d) Hugo

 

2. Pour quelle comédie Molière a-t-il répondu aux critiques à l'aide d'une autre pièce de théâtre ?

a) Les Femmes savantes     b) Les Fourberies de Scapin    c) L'Ecole des femmes   d) Tartuffe

 

3. Qu'est-ce qu'on appelle le "deus ex machina" au théâtre ?

a) l'irruption d'un personnage ou d'une solution inattendu(e)

b) l'arrivée d'un représentant de Dieu sur terre

c) le lever de rideau

d) un dénouement surprenant, pouvant faire appel à des effets spéciaux

 

4. En quoi consistent les bienséances externes ?

a) il faut respecter le texte de l'auteur ;

b) il ne faut pas heurter le public (mots vulgaires, violence sur scène, attentat à la pudeur...) ;

c) il convient de suivre l'idéal de l'honnête homme et de faire correspondre les comportements, le langage des personnages avec leur statut social ;

d)  il importe de choisir des costumes et décors de la période historique mise en scène.

 

5. Quelles sont les deux émotions fondamentales que la tragédie doit susciter chez le spectateur, suivant la pensée d'Aristote ?

a) la colère et la compassion

b) la terreur et la pitié

c) la tristesse et l'empathie

d) l'épouvante et la haine

 

6. Qui a proposé une réflexion poussée à partir de la relecture d'Aristote ? (Trois Discours sur le poème dramatique, 1660)

a) Molière

b) Corneille

c) Racine

d) La Fontaine

 

7. Le dénouement d'une tragédie est :

a) toujours sanglant

b) malheureux

c) édifiant

d) synonyme de la mort du héros.

 

8. Le conflit tragique peut prendre plusieurs formes :

a) le héros affronte un destin inévitable, des divinités hostiles ;

b) le héros est confronté aux bas instincts et aux passions mauvaises d'autres personnages (jalousie, ambition de rivaux ou rivales) ;

c) le héros refuse d'assumer le pouvoir qui lui est conféré ;

d) le héros éprouve un déchirement intérieur en raison de désirs contradictoires.

 

9. La tragédie désigne une pièce de théâtre qui :

a) met en scène des personnages du peuple ;

b) met en scène des personnages illustres, historiques ou mythologiques ;

c) s'appuie sur un conflit tragique, en corrélation avec un malheur profond, inéluctable ;

d) peut se terminer honorablement, sans meurtre ou suicide.

 

10. Les trois unités du théâtre classique concernent :

a) le temps (24 heures)

b) le lieu (un endroit ouvert, extérieur, forcément dehors)

c) le ton (toujours courant ou soutenu)

d) d'action (une action principale unique)

e) le lieu unique (intérieur ou extérieur, antichambre ou palais, place...)

f) le temps (une semaine)

 

11. Certains personnages ne relèvent pas de l'Histoire, mais du mythe, parmi lesquels on trouve :

a) Andromaque

b) Iphigénie

c) Médée

d) Attila

e) Agamemnon

f) Néron

g) Achille

 

12. Corneille est l'auteur des tragédies suivantes :

a) Bajazet

b) Cinna ou la clémence d'Auguste

c) Mithridate

d) Nicomède

e) Britannicus

f) Le Cid

 

13. Quelle règle classique se trouve illustrée dans les vers de Boileau (Art poétique, chant III, 1674) ?

"Ce qu'on ne doit point voir, qu'un récit nous l'expose :

Les yeux en le voyant saisiraient mieux la chose ;

Mais il est des objets que l'art judicieux

Doit offrir à l'oreille et reculer des yeux."

a) la vraisemblance

b) la bienséance

c) l'unité d'action

 

14. Quel auteur a affirmé la conception suivante de la tragédie ?

"Ce n'est point une nécessité qu'il y ait du sang et des morts dans une tragédie ; il suffit que l'action en soit grande, que les acteurs en soient héroïques, que les passions y soient excitées, et que tout s'y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie." (préface de Bérénice, 1671)

a) Corneille                b) Racine                      c) Molière

 

15. La comédie a longtemps été considérée comme :

a) un genre inférieur ;

b) un genre réservé aux pauvres gens ;

c) un genre simplement divertissant ;

d) un genre incapable d'apporter quelque enseignement que ce soit.

 

16. La comédie recouvre plusieurs genres distincts :

a) la farce

b) la tragi-comédie

c) la commedia dell'arte

d) le mélodrame

e) la comédie-ballet

f) la comédie régulière ou "grande comédie" en cinq actes, respectant l'idéal classique

g) le vaudeville

 

17. Le comique de caractère est souvent illustré par le théâtre de Molière pour :

a) exagérer un trait de caractère et en accentuer le défaut

b) caractériser un milieu social

c) caricaturer des manies, des vices, des modes 

d) faire surgir un quiproquo qui crée un coup de théâtre.

 

18. La célèbre phrase "Que diable allait-il faire dans cette galère ?" est empruntée à une comédie de :

a) Corneille

b) Molière

c) Racine

d) La Rochefoucauld

 

19. La comédie vise à :

a) faire rire ou sourire

b) dévoiler les défauts des hommes et des groupes sociaux

c) inspirer la terreur et la pitié

d) émouvoir en représentant l'individu face à la société et aux bouleversements historiques.

 

20. Les comédies de Molière sont des pièces :

a) écrites en un, trois ou cinq actes

b) écrites exclusivement en cinq actes

c) toujours composées de vers

d) en prose ou en alexandrins

e) se terminant bien (mariage, défaite du méchant)

VRAI OU FAUX ?

 

1. Le mot "théâtre" vient du grec "theatron" qui désigne le lieu où l'on peut voir. 

2. Le mot a d'abord désigné les textes conçus pour être mis en scène, puis la salle ou le bâtiment consacré aux représentations.

3. Le texte théâtral ressemble au dialogue de roman.

4. Le texte théâtral repose sur une énonciation complexe (double énonciation et didascalies pour orienter la mise en scène ou la lecture).

5. La répartie est une tirade.

6. La stichomythie désigne la succession de répliques brèves qui précipitent le rythme d'un duo ou d'un duel, annonçant souvent la rupture du dialogue.

7. Le "protagoniste" désignait en grec (protagônistès) "celui qui combat au premier rang", il représentait dans l'Antiquité l'acteur chargé du rôle principal face au choeur qui commente les événements.

8. Le mot "tragédie" vient du grec "tragos" (bouc, animal sacrifié ou récompense du choeur).

9. Le mot "comédie" venu du mot grec "kômôdia" désignait une procession burlesque lors des fêtes données en l'honneur de Dionysos, le dieu du vin et de l'ivresse.

10. Autrefois, le mot "comédie" avait le sens générique de "pièce de théâtre", c'est à partir du 19ème siècle que le mot se spécialise en s'opposant à la tragédie.

ETUDIER UNE TIRADE TRAGIQUE :
IDENTIFIER LES FIGURES DE STYLE

 

 

Réplique de Bérénice

 

RACINE, Bérénice (IV, 5) : Bérénice s’adresse à Titus, empereur de Rome. Elle attend désespérément sa décision : l'épousera-t-il ou se pliera-t-il à la loi romaine qui lui interdit de se marier avec une étrangère ?

 

Je n’écoute plus rien et, pour jamais, adieu.

Pour jamais ! Ah ! Seigneur songez-vous en vous-même

Combien ce mot cruel est affreux quand on aime ?

Dans un mois, dans un an, comment souffrirons-nous,

Seigneur, que tant de mers me séparent de vous ?

Que le jour recommence et que le jour finisse,

Sans que jamais Titus puisse voir Bérénice,

Sans que, de tout le jour, je puisse voir Titus ?

 

Repérez au moins trois procédés stylistiques et analysez-les : mettez en évidence le pathétique de la situation, l'émotion qui étreint Bérénice. 

Quelles rimes sont particulièrement éloquentes ? 

Quels mots sont typiques du français classique ? Expliquez-en deux.

THEATRE CLASSIQUE : CORNEILLE, Horace, III, 1

 

Les trois frères Horaces et les trois frères Curiaces ont été choisis pour combattre les uns contre les autres et défendre ainsi l’honneur de leurs villes respectives : Rome et Albe.

 

MONOLOGUE DE SABINE

 

Prenons parti, mon âme, en de telles disgrâces :

Soyons femme d’Horace, ou sœur des Curiaces ;

Cessons de partager nos inutiles soins* ;                       * soins : soucis

Souhaitons quelque chose, et craignons un peu moins.

Mais las* ! quel parti prendre en un sort si contraire ?      *las ! : hélas !

Quel ennemi choisir, d’un époux ou d’un frère ?

La nature ou l’amour parle pour chacun d’eux,

Et la loi du devoir m’attache à tous les deux.

 

 

  1. SABINE : Qu’apprend-on sur ce personnage ? 
  2. MONOLOGUE : Qu’est-ce qui permet de comprendre que nous avons affaire à un monologue tragique ? Indiquez sa fonction.
  3. Quels sont les modes grammaticaux employés le plus souvent dans cette réplique ? Pourquoi ?
  4. DIRE LES VERS : Quelles difficultés rencontre-t-on pour dire correctement certains alexandrins ? Citez-en deux.
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B
comment puis-je avoir les réponses de ce questionnaire
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